La rivière Kola se situe dans la péninsule de Kola au nord ouest de la Russie à environ une heure de Mourmansk.
C’est une rivière large et puissante aux eaux toujours claires dont les pools, bien marqués, sont pêchables le plus souvent du bord en wading ou quand le niveau est plus haut, à bord d’un bateau. La rivière Kola est réputée dans le monde entier, à la fois pour son nombre élevé de captures en juillet, mais surtout pour le poids moyen des saumons au mois de juin d’environ 8/10 kg avec des spécimens de 15, 20 voire 25 kg !
La pêche
La saison de pêche s’étend de début juin à mi août. En juin, les gros et puissants saumons remontent les rapides de la Kola. Ce sont des poissons de 8/10kg en moyenne et on peut espérer toucher un ou deux monstres de 15 ou 20kg, les sortir étant une autre histoire.
A partir de la dernière semaine de juin et pendant tout le mois de juillet, les grilses (petits saumons) colonnisent l'ensemble des parcours de la rivière. A cette période, les eaux sont habituellement encore hautes et les saumons sont généralement très mordeurs. On peut, si on a de la chance, prendre dans ces conditions une dizaine de saumons dans la journée comme ça arrive parfois.
Le séjour compte 6 jours complets de pêche de 9h à 18h accompagné par un guide anglophone pour 2 pêcheurs. Les guides connaissent parfaitement la rivière et vous indiqueront toujours les meilleurs pools. Ils seront de précieux alliés et je ne saurais trop vous recommander d’écouter leurs conseils qui s’avèrent souvent payants. En plus, si vous le souhaitez, vous pourrez pêcher le soir et la nuit car à cette époque de l’année il y a 24h d’ensoleillement, et ainsi doubler vos chances de captures.